Voyage à travers les toiles

Client

Dans le cadre du festival
Modes de vie
En partenariat avec la Direction des musées et du patrimoine de Dijon et DiviaMobilités

Projet

Pour cette treizième édition, et pour la deuxième année consécutive, Modes de vie et la Direction des musées et du patrimoine de Dijon, ont invité la graphiste Anne Gautherot à conduire un projet original avec des enfants et des seniors alors que le musée des Beaux-Arts est toujours engagé dans la phase 2 de sa rénovation (réouverture en 2019).

Sur le thème des paysages et du voyage, Anne Gautherot a invité les participants à réaliser une grande frise alternant des tableaux (présentés en amont par une médiatrice du musée) et leurs propres dessins. L’idée était de décliner cette frise, celle qui s’expose sous vos yeux, comme un cadavre exquis, ce jeu collectif inventé par les surréalistes qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration précédente. Comme une invitation au voyage,les enfants et seniors se sont imaginés en train de se promener à travers ces œuvres. À vous de les retrouver !

Créations réalisées par des enfants du quartier des Grésilles à Dijon et des seniors à Quetigny. Dans le cadre d’ateliers menés par la graphiste Anne Gautherot, avec la complicité de Justine Job, médiatrice culturelle, des équipes du Centre Social des Grésilles-CAF et du Pôle Senior de Quetigny.

Création d'une frise d'une cinquantaine de mètres environ présentée sur la place Darcy pendant deux mois.
Création de marques-pages individuels

2017-2018